In Non classifié(e)

Le week-end dernier s’est déroulée la huitième manche du Championnat de France de Rallycross, à Mayenne, au circuit Maurice Forget. 27 supercars se sont affrontées sous un temps changeant, et les deux Clio R.S. RX se sont qualifiées pour les demi-finales.

Les deux pilotes G-FORS se sont élancés pour la toute première fois sur la piste avec les Clio R.S. RX lors des essais libres le samedi matin, l’occasion pour Guerlain Chicherit et Philippe Maloigne de signer respectivement les 3ème et 7ème temps au terme de la troisième session d’entrainement.

Philippe s’est élancé depuis la grille de départ face à 2 autres concurrents, pour la première course des supercars. Suite à l’abandon de Jacquinet après le premier virage, Philippe a terminé la course en tête à tête avec Peu, et s’est classé 11ème au général.
Guerlain, aligné sur la grille de départ d’une course à 4 participants, s’est retrouvé au milieu d’un départ musclé. Le pilote G-FORS a réussi à sortir premier des contacts, et conserver sa position à la sortie du tour joker, qu’il a effectué dans le dernier tour, et s’est classé 7ème au général.

Lors de la Q2, l’ancien champion de motocross pris dans le trafic du départ s’est retrouvé avant-dernier après le premier virage. Philippe a tenté des dépassements pour remonter ses concurrents, mais en vain le pilote G-FORS s’est classé 16ème.
L’ancien champion de ski libre s’est retrouvé second derrière Emmanuel Anne après le départ. Guerlain a réussi grâce à un rythme soutenu à ressortir premier du tour joker, devant Bouliou pourtant très rapide, et a remporté de nouveau sa course pour se classer à la seconde place du classement intermédiaire.

À l’issu de la première journée du meeting, Chicherit et Maloigne se sont respectivement classés 2ème et 12ème, sur une piste très technique, mais dont le challenge était d’autant plus excitant.

Le dimanche matin, nos pilotes G-FORS ont profité du warm-up pour tester les Clio R.S. RX sous la pluie, avant d’entamer la première qualification de la journée.

C’est sous une pluie de plus en forte, qui dégradait la piste, que s’est déroulée la première qualification du second jour de course.
Le pilote de Beauvais s’est élancé depuis l’extérieur de la grille de départ, et s’est retrouvé 3ème au premier virage, coincé dans le trafic. Une petite erreur dans le joker a vu Philippe ressortir quatrième derrière Guillerme, qu’il a ensuite réussi à doubler quand son concurrent a effectué son joker, et s’est classé 12ème de la Q3.
Le co-fondateur de G-FORS, qui s’est élancé depuis la deuxième place de la grille de départ, s’est positionné troisième au niveau du premier virage et a décidé de prendre son joker dès le premier tour pour tenter de remonter deuxième, mais Chanoine a conservé sa deuxième position après le joker. Guerlain a donc franchi la ligne d’arrivée 3ème et s’est classé 8ème de la Q3.

Lors la dernière manche qualificative, Philippe a effectué un bon départ et a décidé de s’élancer dès le premier tour dans le joker, duquel il est ressorti 4ème. Toutefois, sa stratégie lui aura permis de franchir la ligne d’arrivée second derrière Damien Menier.
Guerlain, qui avait lui aussi réussi à prendre un bon départ lors de la Q4, s’est retrouvé à l’arrière du peloton après avoir touché le rail qui l’a envoyé dans la terre suite à un contact avec Chanoine. Au moment de ressortir du joker, dans l’avant-dernier tour, Guerlain au coude à coude avec Coox, réussi à passer en tête et double également David Olivier. Guerlain franchi donc la ligne d’arrivée 3ème après un bel effort pour remonter ses concurrents.

Malheureusement le pilote G-FORS a été par la suite disqualifié pour un contact et s’est retrouvé à la 16ème place du classement général. Qualifié de justesse pour les demi-finales, face à Massé, Peu, Bouliou, David Olivier, Guillerme et Meslier, Guerlain est parti depuis la dernière ligne, d’où il a réussi à remonter à la 5ème position manquant d’une place l’accès en finale.

Philippe, qui grâce à sa bonne performance en Q4, est remonté à la 9ème place du classement général, a pu partir depuis la deuxième ligne pour les demi-finales face à Chanoine, Emmanuel  Anne, Coox, Makowiecki, Beduneau et les frères Pailler. Alors qu’il était quatrième et qualifié pour la finale, le pilote G-FORS a malheureusement dû s’arrêter dans l’avant le dernier tour.

Guerlain Chicherit a commenté : « C’était un week-end très difficile pour nous ! Nous avons eu quelques problèmes techniques avec la voiture qui ont rendu la piste difficile à conquérir, ce qui nous a obligés à nous frayer un chemin. Ajoutons à cela quelques erreurs de ma part et le contact en Q4 qui m’a fait partir en tête à queue, mais j’ai pu remonter dans la course.  Malheureusement plus tard, j’ai été disqualifié pour un contact ce qui était bien sûr frustrant. Pour terminer, un nouveau contact en demi-finale a cassé ma boite à air, me laissant au ralenti pour défier le reste du peloton. C’était un week-end d’apprentissage et maintenant il est temps de se concentrer sur la prochaine étape. Avec deux courses avant la fin saison, nous avons un gros combat devant nous et nous allons devoir travailler dur pour obtenir les meilleurs résultats. »

Philippe Maloigne a ajouté : « Lors des qualifications, cela n’a pas toujours été évident en raison de quelques petites erreurs notamment, mais j’ai tout de même réussi à me qualifier en deuxième ligne des demi-finales. Je termine le week-end par une bonne performance puisque je réalise le meilleur temps au tour de ma demie en seulement trois tours donc je suis satisfait. Je commençais vraiment à comprendre le comportement de la voiture sur cette piste boueuse, quand malheureusement j’ai été obligé d’arrêter en raison d’un problème technique, alors que j’aurais pu terminer troisième ce qui est forcément frustrant. Toutefois, les performances montrent une progression, il faut continuer de persister et je n’ai plus rien à perdre au championnat donc j’essaye d’aller le plus vite possible et d’être régulier. Je n’ai pas d’objectif précis hormis de donner mon maximum pour les dernières courses. »

Contact Us / Contactez-nous

Start typing and press Enter to search