G-FORS à Holjes

 In Non classifié(e)

Le week-end dernier s’est déroulée la troisième manche du Championnat d’Europe Rallycross de la FIA, à Holjes, en Suède, où G-FORS a présenté ses Clio R.S. RX devant 51 600 spectateurs et atteint les demi-finales.

Jean-Baptiste Dubourg et Jere Kalliokoski ont profité des essais libres du vendredi soir – où ils ont terminé respectivement 8ème et 20ème – et de ceux du samedi matin – où ils se sont classés P6 et P20 – pour faire connaissance avec la très technique et exigeante piste suédoise.

La première manche qualificative fut difficile pour les deux pilotes G-FORS. Jean-Baptiste en raison d’un contact, et d’une crevaison à la réception du jump, s’est retrouvé à la 22ème place. Son coéquipier, n’a pas pris un très bon départ ce qui a rendu sa course difficile, le laissant à la 17ème place après la Q1.
Cette entame de week-end n’a pas pour autant démoralisé nos pilotes qui sont revenus plus fort pour la Q2. Jean-Baptiste et Jere ont tous les deux effectué de très bons départs, ce qui a permis au premier de gagner sa course et se classer P5 après la Q2, remontant alors dans le classement intermédiaire à la 13ème place. Jere, a quant à lui, terminé sa course deuxième après avoir mené celle-ci les 3 premiers tours et lutté contre Andy Scott. Il s’est alors positionné P8 après la deuxième manche qualificative, et P11 après le premier jour.

C’est sous un soleil de plomb que se sont déroulées les courses du dimanche, au circuit de Holjes. Pour Jean-Baptiste la première qualification de la journée s’est bien passé en dépit de son placement peu avantageux à l’extérieur, il a réussi à se classer 3ème au général de la Q3. Malheureusement, la course de Jere s’est terminée dans le deuxième tour en raison d’un problème technique, le laissant à la 24ème place.
En Q4, Jere a effectué un faux départ qui l’a obligé à passer deux fois par le tour joker, lui coutant beaucoup de temps. Le pilote finlandais s’est alors placé 17ème lors de cette dernière manche qualificative, concluant son week-end avec une 19ème place au classement général. Son coéquipier, le pilote français, à réussi à décrocher sa place en finale en menant une course propre en Q4, sa classant 7ème au classement intermédiaire.

Lors de la première demi-finale Jean-Baptiste était placé sur la deuxième ligne, face à Reinis Nitiss, Thomas Bryntesson, René Münnich, Mats Ohman et Anders Braten. Malgré un bon rythme durant la course, ce ne fut pas suffisant pour Jean-Baptiste qui a franchi la ligne d’arrivée en 4ème position, manquant d’accéder à la finale d’une place.
Il est maintenant temps pour les pilotes G-FORS de se concentrer sur la prochaine course et avant dernière course européenne, qui aura lieu à Loheac, à domicile.

Jean-Baptiste Dubourg a expliqué : « C’était un week-end compliqué, nous sommes arrivés sur un circuit très exigent qui demandait d’avoir des réglages différents pour la Clio, de plus c’est une piste où il n’y a pas forcément beaucoup de grip. À chaque fin de qualification nous améliorions les set-up de la voiture mais à ce haut niveau de compétition c’est difficile de partir avec un train de retard par rapport à nos adversaires et de compenser cela. Toutefois, à la fin de ce week-end les performances sont quand même correctes, avec trois top 5 dans les manches qualificatives. G-FORS est une équipe à l’écoute qui a envie d’avancer et de progresser, donc nous sommes toujours dans un état d’esprit constructif ensemble. Le prochain rendez-vous est Loheac, d’ici là nous allons travailler pour revenir encore plus performant et pouvoir rejouer devant car ce week-end il nous a manqué de la vitesse pure. »

Jere Kalliokoski a ajouté: «J’ai connu un week-end mitigé, j’ai réalisé quelques bonnes courses, mais malheureusement j’ai été malchanceux avec la direction assistée cassée et quelques mauvais départs qui m’ont empêché de prendre part aux demi-finales. C’était un week-end avec beaucoup d’apprentissages, nous nous sommes battus contre un peloton très compétitif, mais nous retenons tout ce que nous avons appris ce week-end pour revenir plus fort que jamais. »

Atte Varsta, manager de l’équipe G-FORS, a déclaré: «Le week-end a été difficile pour G-Fors en Suède, JB a souffert d’une crevaison en Q1 et la course de Jere était difficile. La Q2 était beaucoup mieux pour les deux pilotes et nous avions de grands espoirs, le samedi, de nous qualifier pour les demi-finales. Toutefois, le dimanche, Jere a eu un problème avec la direction assistée, et après un faux départ en Q4, il n’a pas pu se qualifier pour les demi-finales. Cependant, JB a réussi à obtenir sa place pour les demi-finales après quelques bonnes qualifications. Dans sa demi-finale, il s’est malheureusement retrouvé coincé derrière un autre pilote ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps, il a alors terminé 4ème et manqué d’une place la finale. C’est un peu frustrant pour nous bien sûr, mais nous avons beaucoup appris ce week-end et nous reviendrons encore plus fort grâce à cela.»

 

Recent Posts
Contactez-nous

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search